La Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA) relève de la Division du soutien aux élèves et des services régionaux (DSESR) du ministère de l’Éducation. Elle est directement responsable du fonctionnement de quatre (4) écoles provinciales et de trois (3) écoles d’application, à savoir :
- trois écoles provinciales pour sourds (à Belleville, à London et à Milton) de langue anglaise et de langue des signes américaine (ASL);
- une école provinciale pour aveugles, malvoyants et sourds-aveugles (à Brantford) de langue anglaise;
- trois écoles d’application pour élèves ayant de graves difficultés d’apprentissage (à Belleville, à London et à Milton) de langue anglaise.
Les écoles provinciales et d’application assurent la prestation du programme-cadre de l’Ontario aux niveaux primaire et secondaire ainsi que des programmes intégrés spécialisés. Des enseignants qualifiés au service de l’Administration des écoles provinciales ou détachés auprès de conseils scolaires de district assurent la prestation des programmes éducatifs.
Les écoles provinciales et d’application donnent un enseignement individualisé dans certains domaines au moyen des ressources appropriées, ce qui permet aux élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers de bénéficier pleinement de l’expérience vécue à l’école dans son ensemble, notamment en ce qui touche les occasions de faire du sport, de jouer de la musique, de se divertir et d’exercer leur leadership.
Les écoles fonctionnent selon un système de calendrier scolaire et offrent un programme de services résidentiels et des services de santé aux élèves (du dimanche soir au vendredi après-midi).
Les élèves des écoles pour sourds, malentendants, aveugles, malvoyants et sourds-aveugles y font souvent leurs études primaires et secondaires au complet. Dans les écoles d’application, les élèves sont admis pour un an, avec possibilité d’une deuxième année, dans certains domaines de programmes.
Les écoles provinciales pour sourds dispensent un enseignement aux élèves de la maternelle à la 12e année. Elles assurent la prestation du programme-cadre de l’Ontario et de cours parallèles, donnant droit ou non à des crédit s, offerts dans les conseils scolaires de district. Les écoles offrent un programme scolaire et de services résidentiels bilingue et de bilittératie, lequel favorise l’acquisition linguistique, l’apprentissage et l’épanouissement social des élèves au moyen de la langue des signes américaine (ASL) et de l’anglais.
L’école provinciale pour aveugles offre des programmes spécialisés de la maternelle à la 12e année aux élèves aveugles, malvoyants et sourds-aveugles. Elle assure la prestation du programme-cadre de l’Ontario et de cours parallèles, donnant droit ou non à des crédits, offerts dans les conseils scolaires de district. Les programmes comprennent tous les domaines du tronc commun élargi, comme les soutiens directs à l’orientation et à la mobilité ainsi que l’enseignement en braille dans un milieu inclusif et accessible.
Les écoles d’application offrent un programme d’un an en résidence aux élèves ayant un grave trouble d’apprentissage diagnostiqué. Les élèves y sont admis pour un an, avec possibilité d’une deuxième année, dans certains domaines de programmes.
Services consultatifs
La section des Services consultatifs de la DEPA fournit :
- des services préscolaires aux enfants sourds, malentendants, aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles et à leurs familles;
- des services de formation du personnel enseignant et de consultation aux conseils scolaires de district de langue française et de langue anglaise concernant les élèves sourds, malentendants, aveugles, malvoyants et sourdes-aveugles de même que les élèves ayant de graves troubles d’apprentissage